Innovation

Les données satellitaires ont beaucoup à nous dire

Les données satellitaires, essentielles à notre compréhension du climat, sont peu prises en compte par les politiques publiques. Pour inverser la tendance, l’ADEME a rejoint le Space Climate Observatory (SCO).


Créé en 2019, le SCO vise à favoriser la collaboration internationale entre acteurs spatiaux impliqués dans l’observation de la terre depuis l’espace. L’objectif : rendre ces données accessibles aux décideurs en mesure d’agir pour l’atténuation ou l’adaptation au changement climatique.

Les technologies spatiales permettent en effet le suivi de l’érosion côtière, de la qualité de l’air, des émissions de gaz à effet de serre, des migrations de la faune, des réserves en eau, etc. « Elles constituent un outil précieux pour aider les territoires à diagnostiquer leurs vulnérabilités et mesurer les effets de leurs actions, explique Johan Ransquin, directeur Adaptation, aménagement et trajectoires bas carbone à l’ADEME. Alors que la récolte de données au sol est coûteuse et souvent espacée dans le temps, les satellites permettent un rafraîchissement des données très rapide. » Le SCO a déjà labellisé et financé une cinquantaine de projets dont le point commun est de favoriser la diffusion de données et outils en open source, de s’inscrire dans un territoire d’expérimentation et d’être facilement réplicables. Dans ce cadre, l’ADEME, membre du jury des appels à projets, a vocation à expertiser et financer certaines de ces initiatives.